« Ceux qui voulaient voir la mer » de Clarisse Sabard

 


Une nouvelle pépite de Marie : une lecture pleine de tendresse, d’histoire, d’amour et d’amitié avec ce qu’il y a de pire mais aussi de plus magnifique.

"Avril 2017, Lilou rencontre Aurore au parc, assise sur un banc, lorsqu’elle y passe un peu de temps avec son fils Marius. Lilou l’élève seule, son père est parti après 4 mois , une charge bien trop compliquée à assumer selon lui. Aurore quant à elle, attend son fiancé, assise sur ce banc, … depuis 65ans. « Il se dégage de vous la pétillance et la fragilité de ceux qui savent qu’il suffit d’un rien pour que tout vacille. » Aurore souhaite transmettre son histoire à Lucille, sa petite-fille mais il est impossible pour elle d’écrire tant ses mains lui font mal . Lilou viendra passer des heures chez cette vieille dame à écouter son histoire et la retransmettre par écrit. Tout commence pendant la guerre, dans sa famille juive. La rafle, la séparation de sa famille, l’arrivée dans une famille d’accueil grâce à Suzie cette prostituée qui l’a sauvée malgré elle, Aurore n’oublie aucun détail et Lilou enregistre toute sa tragique enfance.

Aurore rencontre alors Albert, elle est jeune adolescente et ne rêve que de l’épouser. Il lui en fera la promesse malgré le refus de ses parents. Un chrétien n’épouse pas une juive. Albert part faire fortune à New York avec la promesse de gagner assez d’argent pour envoyer un billet d’avion à l’amour de sa vie…. C’était il y a 65ans que s’est-il passé ? C’est ce que Lilou tentera de découvrir. Une chose est sûre, Lilou n’est pas au bout de ses surprises. « L’être humain a cette fabuleuse capacité de renaître et se réinventer, de sortir plus fort des épreuves qu’il traverse. Cela cela s’appelle la résilience. » Une belle découverte d’une auteure inconnue jusqu’ici pour moi."


Merci Marie - Les lectures de Ma'

Articles les plus consultés