Astuces de nos lectrices pour faire les courses sans se ruiner

 


Faire les courses peut rapidement devenir un gouffre financier si l'on n'y prête pas attention. 

Voici quelques astuces des lectrices de Zelles Ô Féminin pour maîtriser leur budget tout en achetant des produits de qualité.

Faire une liste de courses (Daphné)

Avant de partir faire les courses, je prends toujours le temps de préparer une liste. Cela m'aide à rester concentrée sur ce dont j'ai vraiment besoin et à éviter les achats impulsifs. J'inclus aussi des quantités précises pour ne pas acheter en excès.

Planifier les repas (Lydia)

Planifier mes repas pour la semaine me permet de mieux gérer les quantités et de réduire le gaspillage alimentaire. Je choisis des recettes simples et équilibrées, en fonction des promotions et des produits de saison.

Comparer les prix (Marie)

Je compare toujours les prix entre différentes marques et magasins. Pour cela, j'utilise des applications mobiles qui scannent les codes-barres et comparent les prix, ou je consulte les catalogues en ligne des supermarchés.

Acheter en gros (Elisabeth)

Certains produits non périssables comme les pâtes, le riz, et les produits d'entretien sont souvent moins chers lorsqu'on les achète en gros. Je fais attention aux offres spéciales et aux réductions pour stocker ces articles.

Privilégier les marques de distributeur (Anaïs) 

Les marques de distributeur sont souvent de bonne qualité et beaucoup moins chères que les grandes marques. Je n'hésite pas à les choisir pour faire des économies.

Utiliser les coupons et cartes de fidélité (Colette)

Je collectionne les coupons de réduction et profite des offres de fidélité proposées par les supermarchés. Ces petites économies s'accumulent et font une réelle différence sur le long terme.

Opter pour les produits de saison (Louise)

Les fruits et légumes de saison sont généralement moins chers et de meilleure qualité. J'essaie de me renseigner sur les produits de saison et de les intégrer dans mes repas.

Acheter local et en direct (Raymonde)

Lorsque c'est possible, j'achète directement chez les producteurs locaux. Non seulement c'est souvent moins cher, mais la qualité est aussi bien meilleure. Les marchés de producteurs sont une excellente option.

Éviter les produits pré-emballés (Emma)

Les produits pré-emballés ou prêts à consommer sont généralement plus chers. Je préfère acheter des ingrédients de base et cuisiner moi-même. Cela me permet aussi de mieux contrôler ce que je mange.

Surveiller les dates de péremption (Valérie) 

Je fais attention aux dates de péremption pour ne pas acheter des produits que je n'aurais pas le temps de consommer. Les produits proches de la date limite de vente sont souvent en promotion, mais je veille à ne pas acheter en excès.


Faire ses courses intelligemment demande un peu d'organisation et de discipline, mais les économies réalisées en valent vraiment la peine. En adoptant ces quelques astuces, j'ai réussi à maîtriser mon budget tout en continuant à manger de façon saine et équilibrée.

Essayez les, et vous verrez la différence !

Articles les plus consultés