" Par la force des choses" Claire Norton


Cette lecture de Marie se pose sur des choix de vie...

"Lisa a été élevée par Evelyne, femme féministe, militante célibataire. Alors que se trajectoire de vie semble tracée, un terrible choix s’impose à elle, deux solutions possibles. Garder l’enfant qu’elle attend ou avorter.
Cet enfant vient de Charles. Homme brillant avec lequel elle est en couple depuis quelques temps mais qu’elle n’aime pas. D’ailleurs elle n’est pas en couple, elle ne mélange pas sexe et amour, l’amour est une notion bien trop abstraite et dangereuse, issue du patriarcat pour endormir les femmes et les cantonner dans un rôle… c’est en tout cas ce qu’Evelyne lui a enseigné.
« Nous sommes nos choix ». Qui de Charles ou Sophie sa meilleure amie va bien pouvoir l’aider à prendre cette décision qui chamboulera toute sa vie? Alors qu’elle se pensait stérile, voilà qui change tout!
Charles va lui proposer un marché. Ils emménagent ensemble, elle garde l’enfant et ils l’élèvent ensemble sans rien se devoir de plus. Charles sait que Lisa n’est pas amoureuse de lui mais espère secrètement que cette situation l’aidera à changer. Ils finiront par changer.
Cette petite vie de famille à trois s’est donc déroulée comme prévu. Lisa en totale fusion avec leur fille, Céleste, vivait sous le même toit que Charles. À eux trois la vie était facile et apaisée. Charles était promis à une carrière de Maire du village avec Lisa à ses côtés c’était le tableau parfait. Seul l’amour manquait à l’appel pour Lisa. C’est le jour de la fête scolaire que tout a basculé. En retard pour donner les ailes d’ange à Céleste pour le spectacle d’école, Lisa fait la rencontre de Victor qui vient lui-même regarder Arthur son fils. Une évidence, une intrusion dans la vie de Lisa, des certitudes. Lisa fait connaissance avec l’AMOUR. « Celui qui panse et qui protège, ce lien du malgré tout, malgré tous. » « Défendre ses propres choix s’assimile parfois à un chemin de croix. Surtout lorsque le monde entier ne les comprends pas »
Lisa l’aura bien compris et en payera le lourd tribut. Mais les difficultés de la vie ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues. S’accrocher à ce que l’on désire… si c’est pour vivre ces instants ne fusse qu’une fois dans sa vie."

Merci Marie - Les lectures de Ma'

Articles les plus consultés