Les 5 livres que tu peux lire les pieds dans l'herbe... ou dans le sable

 



Août est le moment parfait pour déconnecter du bruit, pour te reconnecter aux mots. Un bon livre, c'est un monde entier qui s'ouvre devant toi, que tu sois sur une chaise longue, dans ton fauteuil ou même sous un arbre au parc.

Voici cinq lectures - conseillées par Caroline - qui peuvent nourrir ton été, toutes disponibles en librairie ou en ligne en août 2025 :




Dalia s'avança sur le chemin en jetant des coups d'oeil à l'écume qui tourbillonnait entre les rochers de granit gris. Arrivée en bas, dans la crique abritée par les falaises, elle contempla un instant la plage déserte. Ses pieds s'enfoncèrent dans le sable tandis qu'elle s'approchait lentement de l'eau.


Dalia ferma les yeux, grisée par la brise qui caressait son visage. Elle inspira l'air iodé aux légers accents d'algues et de goémon et savoura le calme infini des alentours.


[...]


Petit à petit, son esprit s'apaisait. La sensation de vide qui ne l'avait pas quittée ces derniers jours céda la place à une confiance tranquille. Comment être malheureuse face à une vue aussi grandiose ? N'était-ce pas à cela que ressemblait la vraie liberté ?





Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs.

Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui.

Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.




Imaginez... Vous trouvez une lettre froissée sur une table. Vous y répondez alors qu'elle ne vous était pas destinée.

Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu'un que vous ne connaissez pas... C'est ce qui est en train de m'arriver.

Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il a suffi d'une lettre pour tout faire dérailler. Si on m'avait dit que je vivrais l'été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l'aurais pas cru.

Mais... est-ce vraiment un inconnu ?






LE livre à mettre entre toutes les mains


"Pendant des années, dans la petite ville où j'ai grandi, les esprits restèrent marqués par les évènements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël.


Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s'était réellement passé là-bas. Jusqu'à ce livre."

À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe.


Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir.


Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n'était près d'imaginer.

La Très Catastrophique Visite du Zoo est une enquête qui nous tient en haleine jusqu'au bout, mais aussi un roman drôle et touchant, parsemé de clins d'œil sur nos modes sociétales (démocratie, éducation inclusive, rapports parents-enseignants). Et c'est justement le tour de force de ce livre, mêlant plusieurs niveaux de compréhension, qui émerveillera lecteurs de tous âges et tous horizons. Un livre pour lire et faire lire. À mettre entre toutes les mains !





" Tata est un livre palpitant, surprenant et surtout réussi". Le Parisien "Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas". Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans... Avec ce roman virtuose où s'entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.

Merci tout plein Caroline

Choisis ton livre selon ton humeur. Léger, profond, rêvé, poétique... Et offre-toi ce temps où tu n'es plus joignable, où tu es juste ailleurs, entre les pages. Tu le mérites.

J'ai 2 questions : 

1. Quels sont tes 3 livres favoris 
2. Tu souhaites des inspirations lecture tout au long de l'année ?

Dis moi par mail 

Ma bulle féminine, 
Instagram - Contact 

Articles les plus consultés