Plantes et rituels féminins à travers les siècles... de nos ancêtres à ton mug de tisane

 

 

Depuis toujours, les femmes entretiennent un lien particulier avec les plantes. Pour soigner, parfumer, protéger, célébrer. Sauge pour purifier, lavande pour apaiser, menthe pour stimuler…

Les rituels autour des plantes étaient souvent transmis de mère en fille. Des infusions pour calmer l’âme, des bouquets pour éloigner les mauvais esprits, des huiles pour nourrir la peau.

Aujourd’hui, on redécouvre ces savoirs. Non pas pour remplacer la médecine, mais pour retrouver ce lien doux et instinctif avec la nature.

“Les plantes, c’est un peu comme les copines : chacune a son talent secret.”


... de nos ancêtres à ton mug de tisane

Tu sais, il y a des siècles avant les pharmacies et les crèmes hors de prix, les femmes avaient déjà tout un arsenal de soins… dans leur jardin. Des plantes qu’elles utilisaient pour se soigner, se faire belles, marquer les grandes étapes de la vie ou juste se faire du bien. Pas besoin de packaging doré, juste un savoir-faire transmis de mère en fille, souvent autour d’un feu, d’une bassine d’eau chaude ou d’un bouquet accroché dans la cuisine.

En Égypte ancienne, on ne faisait pas les choses à moitié : myrrhe, encens, aloès, henné… Cléopâtre prenait ses bains au lait et au miel, parfumés à la rose, pas seulement pour la peau mais pour l’âme. Les femmes brûlaient des résines pour purifier l’air, parfumaient leurs cheveux avec des huiles, et utilisaient des infusions pour apaiser les douleurs féminines.

Chez les Grecques et les Romaines, la sauge, le thym et la lavande faisaient partie du quotidien. On prenait des bains parfumés, on tressait des couronnes de fleurs pour les fêtes, et on infusait des herbes pour réguler le cycle ou favoriser la fertilité. Les cycles lunaires étaient sacrés, et chaque phase de la lune avait sa plante alliée.

Au Moyen Âge, les “sorcières” (en réalité des guérisseuses) connaissaient les secrets de l’armoise pour soulager les douleurs menstruelles, de l’achillée pour cicatriser, de la camomille pour calmer. On préparait des bains de vapeur aux herbes après l’accouchement, et on cousait des sachets parfumés dans les vêtements pour se protéger des maladies et du “mauvais œil”.

À la Renaissance, la beauté se portait en flacon. Les femmes fabriquaient leurs propres “eaux parfumées” à base de rose ou de fleur d’oranger, glissaient des sachets de lavande dans leur linge, et buvaient des infusions de verveine pour se détendre. On prenait soin de soi autant pour le corps que pour l’humeur.

Dans les campagnes du XIXe, c’était simple et efficace : on rinçait les cheveux à la camomille ou à l’ortie, on buvait du tilleul le soir, et on glissait des fleurs séchées dans l’oreiller pour mieux dormir. Les savoirs se transmettaient entre voisines, sans Pinterest mais avec beaucoup de cœur.

Et ailleurs ?

  • En Afrique, le karité protégeait la peau du soleil et des vents secs, l’hibiscus apportait force et vitalité, et les bois parfumés servaient à purifier les maisons.

  • En Amérique latine, le cacao avait un rôle sacré, la calendula soignait la peau, et le palo santo chassait les mauvaises énergies.

  • En Asie, le lotus symbolisait la pureté, le thé vert la longévité, et le gingembre donnait énergie et chaleur.

Aujourd’hui, comment remettre un peu de magie dans ta vie ?

  • Un bain de pieds à la sauge et au sel après une journée éreintante.

  • Une infusion de verveine le soir, avec une bougie parfumée.

  • Un petit bouquet de lavande séchée sur ta table de nuit.

  • Une “eau de beauté” maison : eau filtrée + pétales de rose + quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.

  • Un carnet pour noter les plantes que tu découvres et ce qu’elles t’apportent.

Les plantes, ce n’est pas juste du vert : c’est un lien entre toi, les femmes qui t’ont précédée et celles qui viendront après. C’est une façon douce de te rappeler que prendre soin de toi peut être simple, poétique, et profondément ancré dans l’histoire.


“Boire une infusion, c’est inviter des siècles de savoir-faire à s’asseoir avec toi.”


Ma Bulle Féminine 
Retrouve nous : Instagram - le groupe Facebook - mail

Articles les plus consultés